Accueil La Mairie Services en mairie Etat civil

Etat civil

 

Naissance

 

COPIE ET EXTRAIT D'ACTES DE NAISSANCE
Pour vos démarches administratives (renouvellement d'une carte d'identité par exemple), il peut vous être demandé "un extrait d'acte de naissance" ou "une copie intégrale d'acte de naissance avec mentions marginales".
Ce document est à demander auprès de la mairie de votre lieu de naissance.
En mairie : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (16h30 le vendredi).
Par courrier : Nous écrire en précisant votre nom, prénom(s), date de naissance, état civil de vos parents et en joignant une photocopie d'une pièce d'identité, ainsi qu'une enveloppe timbrée avec vos coordonnées.
Renseignements : au 02 37 48 20 45 ou mairie.brezolles@wanadoo.fr

DECLARATION DE NAISSANCE
Toute naissance doit faire l'objet d'une déclaration à l'officier d'état civil de la commune où l'enfant est né.
La déclaration doit être faite dans les trois jours qui suivent l'accouchement, par le responsable de la maternité ou les personnes qui y sont légalement tenues, c'est- à dire principalement le père ou la mère.
L'acte de naissance énonce " le jour, l'heure et le lieu de naissance, les prénoms, noms, âges, professions et domiciles des parents et, s'il y a lieu, ceux du déclarant " (Article 57 du Code Civil).
Si les parents de l'enfant ne sont pas mariés, le nom du père ne peut figurer dans l'acte de naissance qu'à condition que celui-ci ait reconnu l'enfant.
Renseignements : au 02 37 48 20 45 ou mairie.brezolles@wanadoo.fr

RECONNAISSANCE
La reconnaissance ne concerne que les enfants conçus et nés en dehors des liens du mariage.
Elle peut intervenir à tout moment et en toute mairie. La reconnaissance avant la naissance est la solution la plus sécurisante, car la filiation est déjà établie au moment où l'enfant naît.
Renseignements : au 02 37 48 20 45  ou mairie.brezolles@wanadoo.fr

Mariage

COPIE D'ACTES DE MARIAGE
En mairie : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (16h30 le vendredi).
Par courrier : Nous écrire en précisant votre nom, prénom(s), date de mariage et en joignant une enveloppe timbrée à vos coordonnées.

SE MARIER A BREZOLLES

Au moins un des futurs conjoints doit résider à Brezolles.
Le dossier de mariage doit comprendre :
- un extrait d'acte de naissance de moins de trois mois (à la date du mariage) ; 6 mois (si naissance à l'étranger) pour chacun des deux futurs conjoints, + 1 pièce d'identité,
- une preuve du domicile ou de la résidence pour chacun des deux futurs conjoints,
- les extraits d'acte de naissance des enfants communs.
- pour les veuf(ves), un acte de décès du défunt.
- si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage : fournir un certificat du notaire

* Concernant les témoins ;2 témoins en présence (4 maximum) ; ils doivent être majeurs : fournir une photocopie de leur carte d'identité.

 

Décès

COPIE DE L'ACTE DE DECES
Elle est délivrée par la mairie du lieu du décès ou la mairie de domicile de la personne décédée où une transcription de l'acte sera établie.

DECLARATION DE DECES
La déclaration de décès est obligatoire et doit se faire dans un délai de 24 heures à la mairie du lieu du décès.
Documents à fournir :
- Un certificat médical délivré par le médecin qui a constaté le décès
- Le livret de famille du défunt ou son extrait d'acte de naissance.
Renseignements : 02 37 48 20 45

mairie.brezolles@wanadoo.fr

 

CIMETIERE
- vente de concessions (trentenaires ou cinquantenaires)
- cavurnes
- jardin du Souvenir

 

Livret de famille

 

Pour tout renseignement, adressez-vous à la mairie de votre domicile.
Les originaux et duplicata sont établis :
- pour un livret d'époux : par la mairie du lieu du mariage.
- pour un livret de parents non mariés : par la mairie du lieu de naissance du 1er enfant. La mise à jour est effectuée par la mairie qui détient l'acte auquel se rapporte le nouvel événement (naissance, divorce, décès...).